Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A L’UNANIMITÉ. L’ambiance a beau être tendue ces derniers mois à Chilly-Mazarin (Essonne), les conseillers municipaux des quatre groupes sont encore capables d’adopter des motions d’un commun accord. Mercredi soir, c’est la question du RER C qui a fédéré les élus. Et cela sur une idée proposée par les deux élus du groupe Bleu Marine.

La motion sera prochainement envoyée au syndicat des transports en Ile-de-France (Stif) et à laSNCF pour demander des efforts supplémentaires sur la ligne, touchée par de graves dysfonctionnements depuis l’incendie du poste d’aiguillage des Ardoines, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) le 23 juillet dernier.

Le groupe PS a fait ajouter à la motion la nécessité « de renforcer l’offre de bus pour pallier la dégradationdu service ».

L’entente entre élus s’est limitée à ce dossier, les débats s’éternisant jusqu’à 1 h 15 du matin, soit plus de cinq heures de débat. Sur le projet de schéma régional de coopération intercommunale, présenté par le préfet de région fin août et qui prévoit le regroupement d’Europ’Essonne avec la Caps (Plateau de Saclay) mais aussi Versailles Grand Parc et Saint-Quentin-en-Yvelines au 1er janvier 2016, soit une agglomération de 800 000 habitants, les conseillers ont clairement exprimé leur hostilité. Mais avec des nuances. « Vous proposez une motion proposant un regroupement Europ’Essonne avec la Caps. Quelque part, on met un pied dans l’engrenage. Ces grandes intercommunalités n’ont pas de sens. Je ne suis moins fataliste que vous, remarque Hervé-Pierre Maltrud, conseiller municipal d’opposition. Je m’abstiendrai donc sur cette motion. » Une position suivie par le groupe Bleu Marine.

« S’opposer sans rien proposer, ce n’est pas notre vision de choses », a de son côté affirmé Rafika Rezgui, l’ancienne maire (PS), qui, sur ce point, a soutenu l’initiative du maire (UMP), Jean-Paul Beneytou.

LeParisien.fr

C.S.-D. | Publié le 20.11.2014, 15h58

http://www.leparisien.fr/chilly-mazarin-91380/a-chilly-les-elus-se-mobilisent-pour-le-rer-c-20-11-2014-4308163.php

 

Article du Parisien Essonne : A Chilly, les élus se mobilisent pour le RER C

Partager cet article

Repost 0