Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Chambre de commerce et d'industrie de l'Essonne vient de publier les chiffres de l'édition 2009 des soldes d'été et sans surprises, ils ne sont pas bons.

Premier constat, selon les premières estimations le chiffre d'affaire est en recul de 1,47 % par rapport à la même période des soldes 2008, soit la quatrième année consécutive de baisse pour cet événement commercial.

Pourtant, et c'est sans aucun doute le chiffre qui sera le plus repris, les commerçants sont satisfaits. Non pas parce qu'ils pensent avoir fait un bon résultat, mais surtout parce qu'ils avaient peur que cela soit pire vu la conjoncture. 65 % des commerçants sont satisfaits, "c’est 4 % de plus que l’an passé et surtout le plus haut taux enregistré depuis 2006", s'enthousiasme Le Parisien.

Selon ce bilan provisoire, l'équipement de la maison a pris de plein fouet les conséquences de la crise, le secteur Culture, loisir et sports voit 64 % de ses commerces afficher un chiffre d'affaires en baisse.

Ce sont les petits commerces qui souffrent le plus de cette baisse de l'activité. En centre-ville, 46 % des commerces subissent une baisse de leur chiffre. Etre installé en centre-commercial n'est pas la panacée non plus, puisque 34,6 % des commerces y voient leur chiffre baisser, preuve que la baisse de l'activité est bien présente pour tout le monde.

Qu'en pense donc Patrick Devedjian, le ministre de la relance ? A moins que ce ministère n'ait simplement servi qu'à relancer sa carrière ?
Tag(s) : #Lu dans la presse

Partager cet article

Repost 0